le Tilt Shift, ou la vidéo miniature

Le 15 octobre 2013 dans Blog

le Tilt Shift, ou la vidéo miniature

Le tilt shift, initialement utilisé en photographie, notamment d’architecture, est une technique vidéo qui consiste à obtenir un rendu miniaturisé de la scène filmée. Ainsi, une scène de vie courante filmée par exemple, en ville donnera l’impression d’observer une maquette et que les personnages qui se déplacent ne sont autres que des jouets.

Traduit littéralement, tilt shift signifie « bascule et décentrement », un effet qui mdifie la perception de l’oeil humain.

Le fonctionnement du tilt shift

Afin d’obtenir cet effet de miniaturisation, la technique consiste à créer l’impression d’une profondeur de champ restreinte et ciblée, et que le sujet est photographié d’extrêmement près.

Lorsque vous filmez ou photographiez un objet de très près, vous pourrez observer que l’arrière plan est flou : ce qui est normal, plus vous êtes proches du sujet, plus la profondeur de champ (l’arrière plan) sera floue.

En tilt shift, l’effet consiste à recréer cet effet de proximité et de profondeur de champ réduite alors que les distances ainsi que les dimensions des sujets sont de taille normale.

Dans ce cas de figure, l’illusion se fera en floutant certaines zones de l’image, de sorte à créer une impression de profondeur de champ réduite. Résultat : l’œil et l’esprit humain l’interprèteront comme étant une photographie de miniature.

Les outils indispensables pour un effet tilt shift

En photographie, il existe de nombreux logiciels de retouche photo qui permettent de créer cet effet. Le tilt shift étant un procédé de plus en plus démocratisé, il existe même des applications dédiées sur smartphones, qui vous permettront de créer cet effet miniature en quelques instants.

Il existe également des objectifs d’appareils photo qui permettent de réaliser cet effet. Ce type d’objectif sont des objectifs dits à bascule et décentrement.

L’utilité du tilt shift en vidéo

tilt shift en vidéo peut être utilisé afin de créer un effet que le spectateur va pouvoir interpréter, ce qui viendra apporter une dimension supplémentaire à la scène.

Dans la scène de Tokyo du film The Social Network, de David Fincher, l’effet recherché par le biais du tilt shift est justement la miniaturisation en insistant sur cette masse de monde pour appuyer le fait que le personnage semble finalement bien petit au milieu de cette foule.

Cette vidéo, réalisée par Nathan Caso et intitulée Miniature Melbourne, mélangeant time lapse et tilt shift, illustre l’utilité de la technique dans la réalisation de cette vidéo : l’effet permet de montrer au spectateur différents évènements ayant eu lieu dans la ville durant l’année, ce qui donne un effet de vue d’ensemble particulier.