Qu’est-ce que le time lapse en vidéo ?
Le 7 octobre 2013 dans Blog
Le time lapse, ou la photographie accélérée, est un procédé cinématographique qui consiste à capturer des images à une fréquence moins élevée que lors de leur projection.
Lors de la projection, le résultat apparaîtra donc comme une scène se déroulant au ralentit. Par exemple l’éclosion d’une fleur, un lever de soleil ou les mouvements des nuages dans le ciel.
Quelle est l’utilité du time lapse en vidéo ?
Le time lapse est le procédé inverse au slow motion, qui lui, donne une impression de scène tournée au ralentit : lors d’une scène filmée en time lapse, nous filmons un moins grand nombre d’images par secondes que les scènes utilisant le procédé du slow motion.
A titre d’exemple, les caméras filmant en slow motion (au ralentit), capturant un très grand nombre d’images par secondes peuvent filmer jusqu’à 2500 images secondes. Le procédé du time lapse, à l’inverse, filmera par exemple seulement 1 image par seconde.
Ainsi, il devient possible de filmer un ciel étoilé durant toute une nuit à raison d’une image par seconde, puis lors de la projection à vitesse normale, soit 24 images par secondes au cinéma, la scène donnera l’impression de se dérouler 24 fois plus vite.
Ce procédé permet d’obtenir un rendu qui soulignera une notion d’évolution et qui permet de mettre en lumière de manière très prononcée des processus lents difficilement perceptibles par l’œil humain à un instant T.
Comment réaliser une vidéo en time-lapse ?
La technique du time lapse, à l’inverse du slow motion, ne nécessite pas l’utilisation d’une caméra spécifique.
En revanche, selon les spécifiés du tournage (lieu, durée, conditions climatiques, budget, etc.), le choix du type de caméra peut être différent, ceci afin de pouvoir filmer des processus s’étalant sur plusieurs mois.
Le time lapse est un procédé qui ne date pas d’hier, qui connaît un renouveau avec l’apparition des appareils photos numériques.
Découvrez en images différentes déclinaisons de cette technique :