Le slow motion, ou la vidéo au ralenti

Le 23 juillet 2013 dans Blog

Le slow motion, ou la vidéo au ralenti

Le slow motion (traduisez mouvements au ralenti) est une technique vidéo qui consiste à filmer une scène avec un nombre d’images par secondes beaucoup plus élevé que la vitesse de projection.

Le fonctionnement du slow motion

La technique du slow motion consiste à utiliser une caméra capable d’enregistrer un nombre d’images par secondes nettement supérieur aux caméras standards. Il devient alors possible de capturer des détails de la scène filmée que l’œil humain n’est pas capable de percevoir.

Si le film est ensuite projeté ave un nombre d’images par secondes standard, cela va créer un effet de ralenti qui confère à la scène un nombre de détails impressionnant.

Le nombre d’images par secondes que la caméra est capable de capturer est couramment appelé FPS : Frame Per Second, terme que l’on retrouve également dans les jeux vidéos : plus votre FPS est élevé, plus votre expérience visuelle en jeu sera fluide, de même que plus le FPS de la caméra est élevé, plus les détails de la scène seront précis.

Le type de caméra le plus connu pour ce type d’utilisation est la Caméra Phantom, son nom provenant du fait qu’elle soit capable de capturer les images « fantômes » que l’œil ne perçoit pas.

Le slow motion au cinéma

Cette technique de ralenti est couramment utilisée au cinéma, afin de créer une ambiance très spécifique : l’émotion, le suspense ou encore les scènes d’action, en particulier pour souligner les effets d’explosion ou les scènes filmées sous l’eau.

Matrix est un film célèbre pour ses scènes de combat en slow motion, durant lesquelles plusieurs caméras étaient utilisées simultanément. Le film est également célèbre pour mélanger dans une même scène ces effets de ralenti aux captures d’images à vitesse normale.

Les autres utilisations du slow motion

Le slow motion est une technique également souvent utilisée lors du tournage de documentaires animaliers : elle permet par exemple de visualiser tous les détails des mouvements qu’effectue un papillon qui prend son envol ou encore d’observer les différents mouvements que fait un chat lorsqu’il essaye de retomber sur ses pattes.

La précision des détails qu’offre une scène filmée en slow motion confère un rendu extrêmement fluide et très esthétique : de nombreux publicitaires utilisent cette technique pour un rendu d’image de très haute qualité.

Et puisque les images parlent plus que les mots, nous vous laissons découvrir ce qu’est le slow motion en vidéo !