La vidéo en ligne et l’e-commerce

Le 23 janvier 2013 dans Blog

La vidéo en ligne et l’e-commerce

La vidéo en tant qu’outil d’aide à la vente sur un site e-commerce est une technique qui a déjà fait ses preuves. Son intérêt principal est de faire vivre le produit, d’en faire une démonstration, d’exposer à l’acheteur potentiel toutes les possibilités d’utilisation de l’article en vente. Il peut ainsi se l’approprier et en apprendre encore davantage que seul, face au produit, en magasin.

L’image fait passer davantage d’informations que le texte seul, et dans un temps bien plus court. Si celle-ci est animée, elle va susciter l’intérêt du consommateur et le pousser à en savoir plus sur le produit consulté. Le premier pas de la phase d’achat est fait !

video-produit-cillitAu-delà d’une vidéo produit, l’e-commerçant peut également s’appuyer sur une vidéo de présentation de la marque, du site afin d’apporter au consommateur du contenu facilement accessible et interactif, répondant à toutes ses questions. La vidéo va alors agir en tant qu’élément de réassurance confortant le client dans son choix, et réduisant l’angoisse liée à sa décision d’achat.

On peut choisir de privilégier des vidéos pour les produits qui réalisent de bonnes ventes, mais il convient également de travailler en image sur les produits plus techniques qui demandent davantage d’explications. Si l’internaute ne comprend pas comment utiliser le produit, il sera réfractaire à l’achat et passera son chemin.

C’est également pour ça qu’une vidéo produit doit être bien pensée et à la hauteur de votre site internet. Une vidéo professionnelle, de belle qualité et scénarisée par des professionnels de la rentabilisation de sites e-commerce donnera confiance au consommateur et ce dernier sera plus enclin à acheter chez vous que chez un concurrent.

Les vidéos pour l’e-commerce doivent être produites pour cette utilisation : courte (1 à 2 minutes), rappels de la marque et du slogan, etc. Différentes mise en scène peuvent être imaginées, le but étant toujours de donner à l’internaute l’envie de passer à l’achat.

Ajouter un commentaire