A quoi sert la réalisation d’un film produit ?
Le 17 octobre 2013 dans Blog
Comme son nom l’indique, un film produit est une vidéo destinée à mettre en avant un produit spécifique. La question qui se pose alors est de savoir quelle est la finalité d’une telle démarche ?
Vous possédez peut-être un site marchand ou une entreprise qui fabrique et vends un produit précis. Le but d’une vidéo produit est de proposer à vos acheteurs potentiels, que ce soit en ligne ou non, de voir le produit qu’ils sont susceptibles d’acheter en action. Beaucoup plus vivant et finalement parlant qu’un simple texte descriptif ou une photographie d’illustration, la vidéo produit permet à vos futurs clients de s’approprier l’objet, étape cruciale dans un processus de décision d’achat.
vidéo produit permet de mettre en scène un usage spécifique du produit, exemple un produit dont le montage nécessite une explication précise, ou tout simplement la présentation des différents usages que l’on peut en faire.
Une vidéo produit peut s’apparenter à de la publicité, à la différence que le but est avant tout d’informer, d’exposer et de proposer des explications relatives à son utilisation. Finalement une vidéo produit bien réalisée, sera explicative, synthétique et donnera donc envie d’acheter le produit, tout du moins d’en apprendre d’avantage en contactant le vendeur ou en se rendant en boutique.
Un produit mis en scène dans une vidéo génère plus de vente
C’est un fait avéré, chiffres à l’appui : le taux de transformation d’objets vendus en ligne qui bénéficient d’une vidéo de présentation se vendent mieux que ceux illustrés par une image ou un texte.
Cette tendance est finalement logique : un peu comme une bande annonce d’un film à l’affiche au cinéma, nous y sommes bien plus réceptifs qu’à la lecture d’un synopsis par exemple. Le principe est strictement le même en terme de vidéo produit.
Le choix des produits à mettre en avant à travers une vidéo
Le choix des produits à mettre en scène à travers une vidéo dépendra des objectifs que vous souhaitez atteindre : vous souhaitez générer un volume de vente en ligne plus élevé pour vos appareils électroménagers ? Dans ce cas mettez en avant vos produits stars, vos nouveautés, les produits à prix promotionnels.
Vous souhaitez plutôt mettre en avant un produit très peu répandu sur le marché ? Dans ce cas optez pour une vidéo qui mettra en avant ses fonctionnalités et surtout ses avantages par rapport aux éventuels concurrents.
Un film produit peut également avoir un objectif interne à votre société : afin de former vos équipes de vente par exemple.
Enfin, notez qu’une vidéo de qualité professionnelle est toujours bien mieux perçue qu’une vidéo « fait maison », qui risque de donner une fausse impression sur le produit. Par ailleurs, les professionnels de la vidéo, en analysant vos besoins et objectifs, sauront parfaitement vous conseiller sur le choix et bien évidemment la manière de mettre vos produits en scène.
Un exemple de film produit réalisé par Lumino Studio : Les bornes de charge à domicile, pour les voitures électriques