Les plans séquences filmés en steadicam

Le 6 août 2013 dans Blog

steadicamLe steadicam est un stabilisateur de prises de vues, doté un système de harnais et de bras articulés. Ainsi, l’opérateur peut effectuer des prises de vues de manière beaucoup plus fluide : la caméra étant fixée sur lui, il peut courir ou marcher tout en conservant une image stable et en saisissant l’action dans le détail.

Ce type de prise de vues permet également d’effectuer des travellings ainsi que des images panoramiques très fluides, puisque la caméra n‘est pas reliée au sol.

Un exemple de plan séquence filmé en steadicam figure dans le film Shining de Stanley Kubrick : la scène de l’enfant sur son vélo dans le couloir est filmée en steadicam.

Cette technique utilisée dans ce plan séquence provoque une impression d’immersion, tout en fluidité : le petit garçon est filmé de dos, comme si le spectateur lui-même suivait l’enfant dans le corridor. Cette façon de filmer fait alors entrer dans un rythme : celui de l’enfant sur son vélo. L’effet d’angoisse déjà présent, notamment grâce à la musique, s’accentue d’avantage lorsque ce rythme se brise, et que le plan séquence se termine.

Kubrick étant adepte de cette technique, de nombreuses autres scènes du film furent tournées en steadicam, notamment la scène de fin qui se déroule dans le labyrinthe enneigé.

L’inventeur du steadicam : Garrett Brown

C’est Garrett Brown qui inventa le steadicam en 1972. C’est lui-même qui filma la scène du corridor dans Shining, ainsi que la scène du labyrinthe.

Avec l’invention du steadicam, Garrett Brown a travaillé avec les plus grands. Cette vidéo vous montre les scènes les plus connues, tournées avec ses premières machines : vous vous rendrez alors compte à quel point cette technique est utilisée dans le cinéma et la vidéo.

Crédit photo : Cédric Tacussel