Le plan séquence : qu’est-ce que c’est ?
Le 2 août 2013 dans Blog
Un plan séquence est une scène filmée en un seul temps, sans coupures. En d’autres termes, il s’agit du tournage d’une scène en une seule fois, qui ne comporte aucun montage.
De nos jours, les capacités techniques du numérique permettent à certaines caméras de tourner jusqu’à deux heures sans coupures.
En revanche, un matériel plus ancien ne permettait pas de telles durées de tournage. Le film d’Albert Hitchcock, intitulé La Corde a été tourné en une série de plans séquences. Toutefois, le matériel de l’époque ne permettant qu’une durée limitée de tournage (environ 10 minutes), Hitchcock a du faire preuve d’ingéniosité afin de créer l’illusion d’un film tourné en une seule séquence.
Dans le but de pouvoir recharger le magasin de ses caméras en bobines, Hitchcock filmait le dos de la veste d’un acteur, ou la façade d’un mur d’une pièce, afin de créer l’illusion d’une seule séquence, le temps de recharger les bobines de film.
Le plan séquence, une prouesse technique
Un film tourné en une seule scène requiert une rigueur et une précision sans failles, tant du côté de l’équipe technique que des acteurs. La moindre erreur impliquerait de recommencer l’intégralité de la scène.
Il s’agit donc d’orchestrer le tournage au millimètre près : les acteurs n’ont pas le droit à l’erreur, ni les techniciens : chacun doit savoir où et quand se placer. Une partie du micro de prise de son qui apparaitrait dans le champ de la caméra viendrait réduire à néant l’intégralité de la scène.
L’Arche Russe, un film d’Alexandre Socourov (2002) a été entièrement filmé en un seul plan séquence de 96 minutes.
850 acteurs et presque autant de figurants ont participé au tournage. Une véritable prouesse technique impliquant plusieurs mois de répétitions pour régler le mouvement de la caméra, ainsi que le jeu des acteurs.
Ce travail de titan et cette prouesse technique ont valu à L’Arche Russe de décrocher la Palme d’Or au Festival de Cannes de 2002.
Crédit photo : Cédric Tacussel