Qu’est-ce qu’un faux raccord en vidéo ?
Le 20 août 2013 dans Blog
Un faux raccord en vidéo ou au cinéma désigne une incohérence de montage entre deux plans. Par exemple, lors d’une scène filmée où un personnage apparaît dans un décor, un faux raccord impliquerait que lors du montage de cette scène, l’on voie le personnage portant une veste ouverte, puis lors du plan suivant, que cette même veste soit fermée.
Comment éviter un faux raccord ?
Ce type d’erreur de montage se produit lorsqu’une même scène est filmée en plusieurs fois, voire même en plusieurs jours. Il s’agit alors de reproduire exactement le même décor que lors de la première prise, afin que le raccord entre le début et la fin de la scène soit correctement établit.
Lors d’un tournage, c’est le rôle du script de s’assurer de la cohérence dans la continuité du film, de l’histoire, des actions, …
Prenons l’exemple d’une scène où deux personnages sont assis à une terrasse en buvant un verre. Le scénario veut que l’un des deux personnages boive une gorgée et l’autre fume une cigarette.
Imaginons ensuite que pour les besoins du tournage l’on commence par filmer tous les dialogues du premier personnage (ça sera donc uniquement lui qui sera à l’image), puis la même scène avec les dialogues du deuxième personnage, puis éventuellement un plan large où les deux sont à l’image.
L’importance du rôle du script résidera dans le fait que c’est lui qui devra s’assurer de la cohérence entre les différents plans : niveaux de boisson dans les verres, niveau consumé de la cigarette, etc.
Il incombe également au script de repérer si une personne passe derrière le personnage en plan serré, cette même personne devra se retrouver dans le plan large, etc.
Un faux raccord passe souvent inaperçu dans un film, mais peut également être volontairement mis de côté par la mise en scène, du fait que cela vienne freiner la spontanéité du jeu des acteurs.
L’émission faux raccords
L’émission faux raccord, diffusée par Allociné sur internet met justement en lumière les faux raccords aperçus dans les films, le tout sur un ton humoristique. La mini-série sur le web traite notamment des faux-raccords de films grands publics tels que Titanic, Le Parrain, ou encore Evil Dead.
Pour le plaisir, nous vous proposons la vidéo de l’émission faux raccord, pour le film Pulp Fiction :
Détecter un faux raccord dans un film est presque devenu un jeu entre internautes, qui ne manquent pas de tenir des sites web entièrement consacrés à ces erreurs de montage.
Et vous ? Avez-vous déjà détecté un faux raccord dans votre film préféré ?